Lundi 24 septembre, nous nous sommes rendus à Saint Germain sur Ay, dans le cadre de notre projet Planète Manche sur la découverte du littoral.
Tout d’abord, nous avons visité la ferme ostréicole du Noroit où nous avons pu poser quelques questions sur l’élevage des huîtres ; puis, nous avons étudié la laisse de mer. Claire Perrin du CPIE de Lessay nous a demandé de trier nos récoltes selon leur origine : animale, végétale ou minérale.
L’après-midi, nous avons pêché différentes petites bêtes dans les flaques à proximité des rochers afin d’installer un aquarium dans notre classe à notre retour.
Toute cette journée s’est déroulée sous un soleil radieux…
Ainsi, pendant quelques jours, nous avons pu observer ces animaux parmi lesquels figuraient des étoiles de mer, des anémones, des nérophis, un gobie, des gibbules…
Ce fut l’occasion de travailler sur la fiche d’identité, le cycle de vie des animaux et la notion de chaîne alimentaire.
Vendredi 28 septembre, tous les enfants de l’école se sont retrouvés sur la plage de Créances pour participer à la grande opération « Nettoyons la nature ». Tous se sont donnés à cette activité de façon très active. Ils n’étaient pas peu fiers de poser devant ce tas de déchets déposé dans une remorque mise à leur disposition par la mairie de Créances.
Lundi 26 septembre, nouvelle intervention de Claire Perrin dans notre classe de CE1…
Cette fois, Claire nous a proposé trois ateliers :
Dans le premier atelier, nous devions essayer de reconnaître les différents coquillages et apprendre à les mesurer. L’objectif était de nous aider à comprendre pourquoi il y a certaines règles à respecter lorsqu’on va à la pêche à pied.
Dans le second atelier, nous avons joué avec des petits personnages sur une maquette représentant la plage et nous devions trouver des solutions pour protéger les nids de gravelots.
Puis, nous avons écouté l’histoire d’une tortue malade. Après avoir répondu à plusieurs énigmes, nous en avons conclu que cette tortue était tombée malade à cause de la pollution en mer et notamment à cause des déchets plastiques.