L'APEL

L'APEL  par Administrateur le 2019-10-07

Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre.

 

« Septembre voit arriver la fin des vacances et le temps de la rentrée. C’est un temps de retrouvailles, avec la nostalgie de vacances passées à vivre des moments forts en famille ou entre amis.

Septembre, c’est aussi dans vos établissements le lancement des activités de l’Apel. C’est pour Vincent Goutines et moi-même le début d’une mission passionnante, au service des familles, à la présidence nationale de l’Apel à laquelle nous avons été élus lors de notre dernier congrès à Rennes.

Bonne rentrée à chacun de vous, petits et grands ! »

Gilles DEMARQUET, président national de l'Apel

 

Sa mission: représenter, animer, accueillir et  informer.

Que fait l’A.P.E.L. ?

  • Elle propose une soirée réflexion.
  • Elle participe à l’organisation du téléthon, du spectacle de l’école, de la fête de la musique.

Elle est membre de droit au conseil de l’O.G.E.C. et du conseil d’établissement.

Vous trouverez sur le site national des informations qui pourront vous aider dans votre rôle de parents.

unapel

Cliquez  sur le lien pour y accéder  →

Bureau:

Présidente : Mme Valérie Regnault

Vice-présidente:  Mme Stéphanie Lecoeur

Trésorière:  Mme Justine Launey

Vice trésoriére : Mme Emilie Laurent

Secrétaire:   Mme Estelle Anger

Vice secrétaire : Mme Laetitia Caplain

 

Lire les articles :

Métier d’élève, de parents délèves…

Dialoguer avec son enfant.

Métier d’élève, métier de parents d’élèves…  par Administrateur le 2014-10-14

Avec l’aimable autorisation de l’école Notre Dame de Marigny(50)

 

Le « métier » d’élève ne s’arrête pas à l’école, il se continue le soir avec les parents.

Un travail efficace à la maison, c’est déjà une bonne organisation :

                        - Vider le cartable tous les jours et n’emporter que ce qui est nécessaire.

                        - Vérifier :

                        o Les papiers à signer,

                        o Les leçons dans l’agenda,

                        o Les fournitures complètes et en bon état.

 

Idéalement, c’est à l’enfant d’être autonome et de le faire tout seul. Mais pour le début, il est important de lui montrer comment faire.

 

Apprendre une leçon, c’est quoi ?

 

1 - Pour apprendre dans de bonnes conditions

Il faut :

                        - avoir écouté et participé en classe lors de la leçon,

                        - l’avoir comprise et copiée correctement,

                        - connaître le sens des mots utilisés,

                        - être dans le calme et le silence pour pouvoir se concentrer,

                        - être bien installé, dans un endroit suffisamment éclairé,

                        - avoir le matériel nécessaire à disposition (feuille, cahier, crayon…).

 

2 - Comment faire pour apprendre ?

Une poésie ne s’apprend pas de la même façon qu’une leçon d’histoire ou de mathématiques.

 

Il faut commencer par repérer :

                        - ce qui est à savoir par coeur,

                        - les idées générales de la leçon.

 

Il y a différentes méthodes pour apprendre :

                        - lire plusieurs fois à voix haute ou dans sa tête la leçon,

                        - cacher des parties du texte et les deviner,

                        - se poser des questions sur ce qu’on a lu,

                        - recopier plusieurs fois certains passages ou simplement les informations importantes,

                        - mémoriser ligne par ligne ou paragraphe par paragraphe,

                        - fermer les yeux et revoir la leçon.

 

 

3 - Comment vérifier que l’on connaît sa leçon ?

                        - réciter à quelqu’un,

                        - réciter à soi-même dans sa tête ou à voix haute,

                        - s’enregistrer et s’écouter au magnétophone,

                        - se faire questionner (de quoi parle la leçon ?, quel est le titre ?, qu’est ce que tu as compris, retenu ?…)

                        - écrire tout ce qu’on a retenu de la leçon, refaire les schémas,

                        - expliquer à quelqu’un la leçon.

 

Quelques conseils

Il est bien d’apprendre sa leçon sur plusieurs jours et de la relire le soir juste avant de s’endormir.

Il est possible d’utiliser des moyens mnémotechniques.

Lorsque l’on apprend, on peut s’imaginer en train de réciter dans la classe ou réfléchir à ce que pourrait être l’évaluation.

Une bonne attention en classe permet de bien comprendre la leçon et de l’apprendre plus facilement.

Il faut mémoriser l’orthographe des mots importants (les photographier, les épeler, les réécrire).