Le projet éducatif

Le projet éducatif  par Administrateur le 2014-10-14

 

 

PROJET EDUCATIF DE LA SAINTE FAMILLE - PERIERS

 

Notre établissement est ouvert à tous, conformément à la volonté de l'Eglise catholique. Il participe au service éducatif de la Nation, rend un service d'intérêt général. C'est pourquoi il est associé à l'Etat par contrat, dans le cadre de la loi Debré de 1959.

Ce projet, basé sur des propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, est partagé par tous les établissements catholiques.

La liberté, l'égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun fait preuve de respect et de tolérance.

Chacun peut y vivre sa liberté de conscience et sa liberté de religion. Le principe de laïcité crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue indispensables pour fonder un projet de société commun.

 

En complément de la famille et au-delà de son rôle strictement scolaire, l'école LA SAINTE FAMILLE est un lieu de vie, d'éveil, d'échange et de réflexion sur les événements de la vie à la lumière de l'évangile.

 

Eduquer:

  • C'est donner les moyens à l'enfant, de prendre progressivement sa place dans la société.
  • C'est à la lumière de l'évangile, favoriser l'éveil aux valeurs humaines de liberté de respect, et de tolérance, en développant les valeurs d'entraide et d'attention réciproque, de solidarité.

 

Enseigner:

C'est enrichir l'élève de connaissances et de compétences

  • en l'encourageant et en valorisant ses acquis.

  • en l'amenant à développer son sens des responsabilités, l'amour du travail bien fait et son autonomie.

  • en l'accompagnant tout au long de sa scolarité.

 

Evangéliser - donner du sens:

La Sainte Famille contribue à la mission de l'Eglise en donnant, à chaque personne, les moyens de trouver un sens à sa vie.

  • C'est offrir un lieu de vie animé par l'esprit évangélique.

  • C'est offrir à tous et à chacun la possibilité de découvrir le Christ en vivant la culture chrétienne et l'éveil religieux en relation avec la paroisse de Périers.

  • C'est mettre à la disposition de tous les membres de la communauté éducative de la Sainte Famille qui le souhaitent les moyens pour grandir dans la foi en proposant aux enfants la catéchèse, en vivant des célébrations, et en accompagnant les demandes sacramentelles en lien avec la paroisse.